Marie-Ève Courchesne

 

Enseigne: Ballet et Contemporain

 

Marie-Ève donne ses premiers cours de danse à l’âge de 14 ans. Elle est généreuse et exigeante dans son enseignement qu'elle transmet dans un contexte convivial, personnalisé et humain, en se questionnant constamment sur la façon de rendre le mouvement plus aisé et naturel. Elle favorise le dépassement de soi de ses élèves, tant au niveau physique que créatif, et la rencontre avec eux-mêmes à travers l’art. Voilà ce qui la passionne. Elle poursuit parallèlement un carrière d'artiste qui nourrit son enseignement et en fait profiter ses élèves. On l'a vue danser dans quelques spectacles d’opérettes dirigés par Étienne Cousineau et dans le vidéoclip d’Hugo Lapointe – Je le veux. De 2013 à 2015, elle se produit en spectacle avec la troupe Interlope et pour la compagnie Maribé – sors de ce corps à Montréal. Finalement, dès l'automne 2015, Marie-Ève danse à la télévision dans quelques émissions Stéréo Pop! Après avoir forgé son expérience en enseignement et coordination au Balletto et au Ballet Oriental du Canada, elle a cofondé Ovation Danse où elle applique  sa vision personnelle d’une école de danse, qu’elle partage avec ses associées. Une expérience riche et exaltante!

 

À cing ans, c'était déjà officiel : Marie-Ève est l’artiste de sa classe, bien qu’à ce moment-là, elle a aussi l’ambition de devenir première ministre afin de sauver la planète. Dès son premier cours de ballet à Nicolet, sa passion s'enflamme. Rapidement, la danse contemporaine, diverses danses du monde, la gymnastique et la musique s'ajoutent à son bagage artistique. À 15 ans, elle fait ses premiers pas sur une scène professionnelle, dans le Casse-Noisette de la compagnie Ballet Ouest. Sa formation professionnelle débute par un stage à l’École supérieure de Ballet du Québec, se poursuit avec un DEC en danse au cégep de Saint-Laurent et se finalise avec un diplôme de l’institution de ses rêves : L’École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Depuis, elle ne cesse de peaufiner son art en étudiant auprès de maîtres de la danse, tant en ballet qu'en contemporain. 

 

En dehors de son école, Marie-Ève est aussi sollicitée pour enseigner aux adultes et dans des festivals aux quatre coins du Québec. Depuis 2016, elle enseigne également dans le milieu parascolaire du secondaire et du cégep, ainsi que dans des écoles récréatives à Montréal. Finalement, son grand cœur sensible l’a aussi amenée à faire du bénévolat en Haïti, où elle a travaillé la motricité, la conscience corporelle et l'improvisation avec des jeunes enfants. 

© Droits réservés Ovation Danse 2019